Aujourd’hui je tenais à vous faire part de l’importance que le jeu avec votre chien a dans le renforcement de votre relation, plus particulièrement le jeu sans jouet.
Quand Dominique Zdunek l’a évoqué pendant ma formation, je dois l’avouer j’ai été scotché par ses propos. Tout ce que je pensais vrai jusqu’alors ne l’était pas, et son raisonnement n’était que bon sens.
Je dois reconnaître que j’avais jusqu’alors toujours joué à la balle avec ma chienne.
Voir sa tête tout excitée dès que je sortais la balle et la voir passer de 0 à 100 en 3,5 secondes derrière le précieux lancé à vive allure m’avait toujours convaincu qu’elle m’était extrêmement reconnaissante de ces moments. J’avais tort.
Pourquoi jouer sans jouet me direz-vous? Cela va en continuité du programme éthologique que j’applique. Pour ceux qui ont déjà fait appel à mes services, vous le savez, en appliquant le programme, vous renforcez votre importance aux yeux de votre loulou.
Les exercices, en plus de leur utilité dans la vie de tous les jours, vous apprennent à être son guide, son référent.
Le jeu sans jouet va dans ce sens; en étant la seule interaction avec votre chien, son attention est focalisée sur vous, il vous associe à son plaisir. Normal, vous en êtes la source.
Des jeux comme jouer à la chasse (se courir après l’un l’autre en gros) et “cache cache” sont de superbes opportunités de vous amuser avec votre loulou tout en consolidant votre importance à ses yeux.
Le désavantage des jouets réside dans le fait que le chien ne se concentre que sur eux.
La balle en est le meilleur exemple : le chien est entièrement concentré sur la balle, et vous ne représentez pour lui qu’un lanceur.
Cela aura pour conséquence, au-delà du fait que la balle sera plus importante que vous, une excitation accrue de votre chien lorsqu’il vous verra.Il vous associera à la balle et l’apprentissage n’en sera que plus difficile.
De plus, les chiens étant très sensibles au mouvement (ils peuvent en détecter un à 900 mètres), le fait de courir après une balle ou un frisbee peut avoir comme conséquence involontaire de les pousser à courir après des joggeurs, des voitures, des vélos, le chien étant habitué à courir après un mouvement.
Soyez vous et vous seul le compagnon de jeu de votre chien.
En plus de renforcer vos liens, vous économiserez de l’argent et ferez du sport. C’est tout bénef ?