Bonjour à tous,

J’ai toujours aimé les chiens mais n’ai jamais eu la possibilité d’en avoir un durant mon enfance.

 Ma vocation pour le métier d’éducateur  est née d’une rencontre avec Yuna, une petite batarde de la SPA au caractère bien trempé.

Nous avons tous les deux immédiatement accroché. Il y a quelque chose dans les yeux d’un chien, quelque chose d’envoûtant. J’ai chaviré de suite .

Dès ma rencontre avec elle, j’ai tout de suite souhaité la comprendre, décrypter ses attitudes, ses aboiements, ses émotions.

 

Les chiens ne font rien par hasard, chaque action de leur part a un but précis. Leur fonctionnement en société est différent du nôtre, leur mode d’apprentissage et leurs besoins également.

J’ai eu la chance d’être formé à l’éducation canine éthologique par Dominique Zdunek, riche de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine. Fils (et petit fils) d’éducateurs canins et éleveurs de bergers allemands, il a développé sa méthode d’éducation en observant le comportement du chien en meute. 

Cette approche, qui respecte le chien pour ce qu’il est et s’adapte à lui, est détaillée dans l’onglet Ma méthode .

J’aime les gens, j’aime les chiens. Il y a entre nos deux espèces une histoire longue d’amour que je prends plaisir à renforcer chaque jour.  


Ma méthode,

Mon approche de l’éducation canine est éthologique : basée sur le comportement du chien dans son environnement naturel. 

Elle m’a été enseignée par Dominique Zdunek, mon formateur. 

Dominique est fils et petit-fils d’éducateurs canin comportementalistes et éleveurs de Bergers Allemands. Il a grandi au milieu des chiens et a développé en étudiant leur comportement en meute sa méthode éthologique, qu’il utilise et améliore continuellement depuis plus de 40 ans. 

 Ce programme d’éducation canine fait appel à l’intelligence du chien ainsi qu’à ses modes de communication et d’apprentissage.

Il est composé de dix exercices, pertinents pour le chien, utiles et bénéfiques pour lui et son maître. 

En appliquant le programme, les potentiels troubles du comportement de votre chien disparaitront naturellement: anxiété de séparation, destruction, malpropreté, réactivité humains et congénères…

Je suis éducateur canin comportementaliste et non dresseur.
Je ne peux pas éduquer votre chien pour vous.
Je  vous transmettrai cependant tous les outils et connaissances nécessaires pour vous aider à l’éduquer.
Je vous accompagnerai jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de moi.

Petit tour de mes animaux,

Yuna,

Née en 2011 , adoptée par ma conjointe à la SPA alors qu’elle avait 5 ans, de père et mère d’origines et races inconnues .

Une véritable boule d’amour de 13 kilos, qu’elle n’hésite pas à nous distribuer chaque jour. Elle tente également de le transmettre à notre chat, Pedro qui lui répond parfois à coups de pattes, parfois pas du tout.

Yuna a le pouvoir de vous faire chavirer d’un seul regard, elle réconcilie les « cani-sceptiques” avec la gente canine.
Tranquille de chez tranquille, elle aime son confort par-dessus tout.
Très intelligente, elle a toujours soif d’apprendre malgré son âge.

Pédro,

Pedro, né en 2019, de la SPA lui aussi. Noir aux yeux verts, sagittaire ascendant taureau. Dort beaucoup, mange beaucoup, joue beaucoup. Tolère les chiens, adore les gens. Communique souvent, surtout pour jouer.

Mène les deux chiennes à la baguette d’une patte de maître. Dans son salon, il est craint et respecté.

Syrah, la petite dernière

Syrah
Syrah

Elle nous vient tout droit des gardiens de l’hiver, et je tiens à remercier Morgane pour le super travail qu’elle a effectué, une période de socialisation primaire du tonnerre nous a permis d’adopter une petite princesse bien dans ses pattes.

Elle était la première de sa portée à marcher et même à lever les oreilles 🙂

En plus d’être une pure beauté, elle adore apprendre.  Elle n’a peur de rien, aime les gens et adore jouer.